Jeudi Veggie, EVA

Les villes belges que participent au Jeudi Veggie

 Les villes "Jeudi Veggie" en Belgique

Gand, depuis 2009

Le 6 mai 2009, l'échevin de l'environnement et des affaires sociales Tom Balthazar a déclaré sur le Groentenmarkt de Gand que la ville allait participer au Donderdag Veggiedag (Jeudi Veggie). La ville a donc été la première ville au monde à participer à la campagne.

Toutes les écoles primaires communales et les crèches de la ville présentent une assiette végétarienne chaque jeudi, et dans les cantines pour le personnel de la ville, on peut se régaler de délicieux plats végétariens.

Les réceptions qui sont organisées le jeudi par les services de l'environnement et de la santé sont également tout à fait végétariennes.

175 000 plans veggies ont été distribués aux citoyens pour que chacun puisse trouver facilement son chemin vers un des douze restaurants végétariens de Gand. Sur ces petits plans figurent encore près de 90 restaurants où l'on peut trouver un choix végétarien sur la carte du menu. Et cette liste s'allonge toujours.

 

Hasselt, depuis 2009

Le 10 octobre 2009, le conseil communal a invité les citoyens et le secteur de l’horeca a appelé à faire du jeudi un jour végétarien. Hasselt est ainsi devenue la seconde ville de Belgique après Gand à participer à la campagne. Chaque année en octobre est organisé un événement publique avec de nombreux hors-d’oeuvres.

Pour l'instant, un plan veggie est en train d'être conçu pour que les gens dans le Limbourg puissent eux aussi trouver le chemin de restaurants qui proposent de délicieux plats végétariens.   

 

 

 

 

 

 

Malines, depuis 2010

A Malines, on a donné le coup de feu pour le départ du Donderdag Veggiedag (Jeudi Veggie) le 15 avril 2010 avec « la plus longue table veggie » sur le Grote Markt. Tout le monde était le bienvenu avec son piquenique pour s'y attabler et y passer un agréable moment de fête.

On y fait là tout plein de préparatifs afin de prolonger les actions et d'impliquer aussi l'horeca local et les services de la ville.

 

 

 

 

 

 

A Eupen, Donnerstag ist Veggietag, depuis 2010!

La ville de Eupen est ainsi devenue la première ville germanophone de Belgique à participer à a campagne. Depuis septembre 2010, tous les jeudis, un repas végétarien est servi dans les écoles, les maisons de repos, les hôpitaux et les cantines municipales. Un calendrier de la ville rappelle également aux citoyens que le jeudi, on déguste une délicieuse nourriture végétarienne. 

 

 

 

 

 

 

Saint-Nicolas/ Sint-Niklaas, depuis 2011 

Saint-Nicolas s'est mis également au Jeudi Veggie. Le 12 mai 2011, la place de Saint-Nicolas s’est transformée en un véritable marché végétarien où l’on pouvait trouver de toute une série d’informations intéressantes et déguster plein de gourmandises. De 11h à 14h, tout le monde était invité à profitez des délicieuses dégustations et à s’engager à faire du jeudi un jour végétarien. 
 
Un jour végétarien par semaine n’est pas seulement bon pour votre propre santé, mais également pour celle de la planète. Et les animaux et les habitants du tiers-monde s’en portent aussi bien mieux. De plus, la nourriture végétarienne peut être une véritable découverte pour vos papilles!
 
Il a été également présenté ce jour-là une brochure avec d’excellentes recettes d’habitants de Saint-Nicolas connus et moins connus. Venez le retirer gratuitement et découvrez les plats végétariens favoris de Nelly Maes, l’homme le plus forte et encore bien d’autres.