Jeudi Veggie, EVA ::: Recherche des recettes ''


Risotto aux salsifis et aux poireaux au four

Ingrédients pour personnes :

3 poireaux (bien fermes
)
0.25 citrons (avec la peau, nettoyée (bio))
2 échalottes (émincées)
0.5 cuillère à café de paprika en poudre (fumé, pimenton)
2 à 3 branches de thym (ou ½ càc de thym séché)
150 g de riz risotto
0.5 verre de vin (blanc ou rosé)
1 petite tasse de céleri-rave (en petits dés)
1 l de bouillon de légumes (pas trop salé)
300 à 400 g de salsifis (ou salsifis, épluchés et en petits morceaux)
huile d'olive
poivre
sel

Préparation :
1. Préchauffer le four à 180°. Couper la partie vert foncé des poireaux (gardez-les pour une soupe ou un bouillon). Couper dans le sens de la longueur et bien rincer pour qu'il n'y ait plus de sable.
2. Couper les poireaux dans des morceaux de la taille d'un pouce et les déposer dans un plat allant au four. Déposer le citron au milieu. Verser un filet d'huile d'olive et saler. Couvrir le plat d'un couvercle ou de papier alu. Enfourner pendant environ une heure.
3. Après 30 minutes, remuer les poireaux. L'objectif est d'obtenir des poireaux bien cuits, légèrement grillés, mais surtout pas secs.
4. Préparer entretemps le risotto. Faire revenir les échalotes dans une grande casserole avec un peu d'huile d'olive. Rajouter le paprika fumé, le thym et une pincée de sel. Modérer le feu et faire revenir pendant au moins 5 minutes pour que les saveurs se développent. Vous pouvez aussi les laisser plus longtemps et préparer les autres légumes pendant ce temps-là. Porter à ébullition le bouillon dans une autre casserole.
5. Augmenter le feu et rajouter le riz aux échalotes. Mélanger jusqu'à ce que le riz soit translucide. Ajouter le vin et ensuite les salsifis et le céleri.
6. Rajouter quelques louches de bouillon chaud et mélanger. Quand tout le bouillon a été absorbé, rajouter de nouveau du bouillon. Renouveler l'opération jusqu'à la cuisson al dente du riz (ou complète, si vous préférez).
7. Assaisonner de poivre et sel. Déposer les poireaux sur le risotto et verser un filet de l'huile au citron dans laquelle les poireaux ont été cuits.


Astuces :
Les salsifis exsudent un liquide collant quand on les épluche. Pour l'éviter, verser d'abord de l'eau bouillante sur les salsifis, puis rincer sous de l'eau froide et éplucher par après.


Plus de recettes de la semaine