Jeudi Veggie, EVA ::: Recherche des recettes ''


Citrouille et échalotes cuites au four au merguez-pois chiches

Ingrédients pour personnes :

1 kg de potiron
300 g d'échalottes (pelées)
4 à 5 gousses d'ail (non pelées et écrasées)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel de mer
poivre noir
200 g de pois chiches (séches et trempés la veille dans beaucoup d'eau)
2 feuilles de laurier
1 cuillère à café de graines de cumin
1 cuillère à café de graines de fenouil
1 cuillère à café de graines de coriandre
1 cuillère à café de graine de carvi (facultatif)
10 à 12 grains de poivre (noir)
1 gousse d'ail (haché finement)
1 cuillère à café de romarin (haché finement)
pincée poivre de cayenne
1 cuillère à café de sel de mer (fin )
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
persil plat

Préparation :
Égouttez les pois chiches et placez les dans une grande casserole. Versez de l'eau froide, portez à ébullition et laissez mijoter 10 minutes . Puis baissez le feu jusqu'à ce que l'eau bouillonne doucement. Enlevez la mousse avec une écumoire et ajoutez les feuilles de laurier. Laissez mijoter doucement 1-1¼ heure jusqu'à ce que les pois chiches soient mous et tendres. Vérifiez de temps en temps pour voir si il y pas a d'eau bouillante qui devrait être ajoutée.

Pendant ce temps, préchauffez le four à 190 ° C / gaz 5 Pelez la citrouille, enlevez les graines et coupez- la en morceaux d'environ 4 cm. Coupez les échalotes ou les oignons en 4 ou 2 parties , selon la taille. Mettez les citrouilles, les échalotes et les gousses d'ail dans un grand plat à rôtir. Arroser avec l'huile d'olive et beaucoup de sel et de poivre. Remuez le tout et mettez au four pendant 50-60 minutes, en remuant 1 ou 2 fois, jusqu'à ce qu'elle soit douce et caramélisée.

Entretemps faites une vinaigrette de pois chiches. Grillez toutes les épices et les grains de poivre noir pendant quelques minutes dans une poêle à sec jusqu'à ce qu'ils commencent à répartir leur odeur . Écrasez finement dans un mortier . Mettez- le tout dans une petite casserole avec l'ail, le romarin, le paprika , le poivre de Cayenne, le sel et l'huile d'olive extra vierge. Chauffer très doucement pendant 1 minute l'huile (elle ne doit pas faire de bulle) retirer du feu et mettez de côté.

Quand les pois chiches sont prêts, versez-les dans la poêle chaude et mélangez avec la vinaigrette épicée tant qu'ils sont chauds. (Si vous utilisez des pois chiches en conserve, réchauffez- les dans l'huile épicée et laissez refroidir un peu.)

Divisez la citrouille et les échalotes cuites sur des assiettes que vous aurez pris soin de préchauffer. Verser les pois chiches chauds dessus et ajoutez le reste de l'huile de la poêle. Parsemer avec le persil.

© recette de Veg!


Plus de recettes de la semaine