Jeudi Veggie, EVA ::: Obtenez des eco iris grâce au Jeudi Veggie !

Obtenez des eco iris grâce au Jeudi Veggie !

Le système eco iris est une « monnaie complémentaire », mise en place pour encourager les comportements durables, positifs pour l’environnement et pour les habitants, et soutenir le développement économique local.

Actuellement, il y a 2 quartiers à Bruxelles que participent: Helmet (Schaarbeek) et Wiels (Forest).

Comment obtenir des eco iris ?
En adoptant un ou plusieurs des eco-gestes proposés . Pour chaque action réalisée, vous recevez un nombre déterminé d’eco iris. Par exemple : utiliser les transports en commun, réduire sa facture d’énergie, participer à un compost collectif, créer un potager, verduriser sa façade ou son toit, etc. Chaque quartier dispose d'une antenne eco iris. C'est à cette antenne que vous devez vous rendre pour obtenir des billets eco iris en échange de la preuve des éco gestes que vous avez adoptés.

  • En vous inscrivant au « Jeudi Veggie », vous obtenez 15 eco iris sur présentation de la charte signée.

Que faire avec ses eco iris ? Les dépenser  contre des produits ou des services auprès de commerces partenaires  ou via un réseau d’acteurs culturels (théâtres, cinéma, ludothèques, etc.), de centres sportifs ou de centres de formation qui participent au projet.
 
Quel intérêt pour les utilisateurs ? En tant qu’utilisateur, votre premier intérêt est financier : vous pouvez acheter des biens et services en échange de vos « éco-gestes ». Mais le système des eco iris vous permet aussi de participer à un vaste projet pour préserver davantage l’environnement et soutenir l’économie locale.Participer au réseau eco iris vous permet en outre de découvrir de nouveaux produits et prestations près de chez vous, des commerces verts, des filières sociales dont vous ignoriez peut-être l’existence auparavant. Cela peut enfin être pour vous l’opportunité de vous impliquer dans un projet de quartier axé sur la convivialité et l’une ou l’autre association locale.