Jeudi Veggie, EVA ::: Astuces pour le tofu

Astuces pour le tofu

Le tofu existe sous de nombreuses formes et constitue une bonne alternative à la viande car il contient beaucoup de protéines. Une erreur cependant souvent commise est de l’utiliser de la même façon. Le tofu en bloc se trouve dans la plupart des supermarchés. Parfois on trouve du tofu soyeux qui est moins ferme et se prête plus aux sauces et aux pâtisseries. Une fois ouvert, conservez votre tofu au réfrigérateur dans une boîte hermétique avec un peu d’eau que vous changerez chaque jour.

Trois façons de préparer le tofu:

1. Le tofu est assez fade en soi, c’est pourquoi il est préférable de le faire macérer dans une sauce soja par exemple. Prenez soin d’égoutter le tofu et de le découper avant de l’arroser plus ou moins copieusement de la sauce soja.. Vous pouvez aussi l’étaler au pinceau. Si vous faites cuire ou frire le tofu dans un peu d'huile (au wok par exemple)  il sera déjà bon directement. Chauffez bien la poêle pour obtenir une croûte, ou utiliser une friteuse pour obtenir un effet croquant. Variez les marinades en ajoutant du jus de citron, du gingembre, une sauce soja ou un poivre fort; ou encore, sucrez avec du miel ou du sirop d’érable.

2. Utilisez le tofu avec des ingrédients au goût prononcé. Dans un plat bien épicé comme une cassolette indienne ou thai par exemple.

3. Effritez et mélangez le tofu. Vous pouvez l’employer pour fourrer des préparations ou pour en faire des petits burgers. Il s’utilise à merveille dans toutes sortes de préparations tartinable, ou pour faire des 'dips'.