Jeudi Veggie, EVA

Comment et pourquoi?

Pourquoi le Jeudi Veggie ?

Le Jeudi Veggie est une campagne qui nous invite à découvrir un jour par semaine, une assiette plus équilibrée, qui fait la part belle aux céréales, aux fruits et aux légumes. Une assiette sans viande ni poisson, mais avec plein de fruits et légumes. Un jour plus végétal.. Un jour santé !

Le Jeudi Veggie est une campagne de l’association EVA en collaboration avec l'asbl Planète-Vie réalisé avec le soutien de la Ministre Bruxelloise de l’Environnement Evelyne Huytebroeck et Bruxelles Environnement.
 
Découvrez la vidéo du Jeudi Veggie.
 
Pourquoi participer ?
Pour découvrir une alimentation équilibrée plus en phase avec la santé, le respect de l’environnement et l’éthique.

Il existe différentes raisons de consommer moins de viande :
POUR LA SANTE:
Les Belges mangent beaucoup de viande et produits animaux dérivés, mais pas assez de fruits et légumes. Manger sainement signifie moins de graisses animales et de cholestérol, plus de fibres, de légumes et de fruits.
Une consommation trop élevée de viande augmente les risques de maladies cardiovasculaires, certains types de cancer, de surpoids et de diabète.

POUR L'ENVIRONNEMENT:
L’élevage est à l’origine de nombreux impacts sur l’environnement. Ainsi, au niveau mondial, il est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre– bien plus que le secteur des transports.  

POUR LES ANIMAUX:
Pour satisfaire des niveaux élevés de consommation de viande, les élevages se sont concentrés et industrialisés, ont recours aux aliments concentrés contenant des OGM et aux antibiotiques ; les animaux sont élevés dans des conditions qui posent question tant du point de vue sanitaire que du point de vue éthique.

En Belgique, quelque 285 millions d’animaux sont tués chaque année pour notre consommation. Un Belge moyen consommera au cours de sa vie, le tiers d’un cheval, 5 bœufs et veaux , 5 chèvres et moutons, 24 lapins et têtes de gibier, 42 porcs, 43 dindes et autres volailles, 789 poissons et 891 poulets.

POUR LES AUTRES ETRES HUMAINS :
Au niveau mondial, la production de viande monopolise 78% des terres agricoles. Une grande partie de la production mondiale de soja et de céréales sert à l’alimentation des animaux d’élevage, alors qu’il serait plus productif de les utiliser directement pour la consommation humaine.


POUR LE GOUT
La nourriture végétarienne est délicieuse! En participant au Jeudi Veggie, vous découvrirez de nouvelles recettes, ingrédients et restaurants. Un nouveau monde de goûts s'ouvrira à vous ! 
Pour plus d'informations, contactez info@jeudiveggie.be