Jeudi Veggie, EVA

Vitamine D

Vitamine D
(Apport journalier recommandé : 10 - 15 µg)

Notre peau fabrique de la vitamine D lorsqu'elle est exposée aux rayons du soleil. Ce n'est que lorsque que cette exposition est insuffisante (comme en hiver) qu’un apport quotidien en vitamine D doit être assuré via l’alimentation.
Différents produits sont enrichis en vitamine D : certains laits de soja ou de riz, jus de fruits, certaines céréales de petit déjeuner et margarines (choisissez une margarine à base d’huiles de noix de coco ou de palme et sans graisses hydrogénées). La vitamine D se retrouve également dans certains champignons (tels que shiitake et girolles). Comme toutes les vitamines liposolubles, la vitamine D est stockée dans le corps. Les personnes qui reçoivent assez de lumière pendant l'été peuvent avoir stocké assez de vitamine D pour plusieurs mois d’hiver. Il est recommandé aux enfants, femmes enceintes, femmes allaitantes et personnes âgées vivant dans les régions du nord d’avoir un apport alimentaire en vitamine D pendant l'hiver.

Note : le cholécalciférol ou la vitamine D3 est fabriqué dans le corps des êtres humains et des animaux ; l’ergostérol ou D2 est d’origine végétale.