Jeudi Veggie, EVA

Vitamine B12

Vitamine B12
(Apport journalier recommandé : 1,4 µg)

La vitamine B12 est essentielle à la production de cellules sanguines et à la croissance. Elle est également très importante pour la santé du système nerveux, y compris les cellules du cerveau.

Bien que les produits d’origine animale en constituent la meilleure source, ni les plantes, ni les animaux ne peuvent la synthétiser eux-mêmes. En effet, la B12 n’est fabriquée que par certaines bactéries. Les aliments d’origine animale sont donc riches en B12 parce que les animaux mangent des plantes “contaminées” par ces bactéries, parce que la B12 est fabriquée par les bactéries se trouvant dans leurs intestins, ou parce qu’ils reçoivent de la nourriture enrichie en B12.

Les bactéries capables de fabriquer cette vitamine peuvent également être présentes dans le corps humain. Néanmoins, elles ne se situeraient pas au bon endroit et/ou en quantité suffisante pour être absorbées. Il est donc conseillé aux végétaliens, et dans une certaine mesure aux végétariens, de consommer quotidiennement des produits enrichis en B12, tels que certaines céréales de petit déjeuner, certaines marques de jus de fruits ou de lait de soja ou de la prendre en supplément alimentaire. L’acide folique, le calcium et d’autres vitamines B peuvent stimuler l’absorption de la vitamine B12.

Une carence en vitamine B12 peut entraîner de graves dommages (parfois irréversibles) au niveau du cerveau et peut être liée à un taux trop élevé d’homocystéine. Une telle carence n’est pas nécessairement due à un régime végétarien. Une étude récente menée auprès de 3.000 individus omnivores a démontré que le taux de vitamine B12 n’était pas optimal chez 39% des participants.