Jeudi Veggie, EVA

Protéines

Protéines
(environ 10% de l’apport énergétique quotidien)

Si vous mangez végétarien de manière  variée et en suffisance, vous absorbez normalement sans aucun problème toutes les protéines dont vous avez besoin. Vous ne devez pas “combiner” différentes sources de protéines (contrairement à certaines affirmations). Notre organisme combinera lui-même les différents acides aminés (les unités constitutives des protéines) afin d’en faire des protéines complètes. Une consommation  trop élevée de protéines, souvent observée dans les habitudes alimentaires occidentales, constitue  un risque bien plus réel.

On retrouve des produits à base de soja dans la cuisine de la plupart des végétariens. Ils sont riches en protéines qui, en plus, sont de bonne qualité, vu la présence, dans de bonnes proportions, de tous les acides aminés essentiels. Néanmoins, même si vous ne mangez pas de produits à base de soja, il existe assez de sources de protéines végétariennes telles que céréales, légumineuses, noix et graines.

Disclaimer : cette information est basée sur de nombreux articles et livres scientifiques. Elle peut servir de point de départ pour une recherche approfondie sur le sujet. Il n’est nullement notre intention de vous donner des conseils médicaux personnels quant à votre alimentation et à d’éventuels suppléments. Seuls des médecins bien informés et des diététiciens agréés (avec une bonne connaissance de l’alimentation végétarienne) peuvent le faire. Les recommandations présentées ici sont celles du Conseil Supérieur de la Santé et sont valables pour des personnes adultes. Pour des chiffres relatifs à d’autres âges, reportez-vous au document “Recommandations nutritionnelles pour la Belgique” du Conseil Supérieur de la Santé.