Jeudi Veggie, EVA

Lipides

Lipides
(jusqu’à 30 à 35% de l’apport énergétique quotidien)

Notre organisme peut fabriquer lui-même tous les lipides dont il a besoin à condition que nous incluions deux acides gras spécifiques dans notre alimentation : l’acide linoléique (un acide oméga-6) et l’acide alpha-linolénique (un acide oméga-3), aussi appelés acides gras essentiels.


Les graines de sésame, de potiron et de tournesol sont de très bonnes sources d’acide linoléique. Vous le trouverez également dans beaucoup de noix, céréales et autres graines ainsi que dans la plupart des huiles végétales.
Les meilleures sources d’acide alpha-linolénique sont les graines de lin et les légumes à feuilles vert foncé (pourpier, menthe, cresson de fontaine, épinards et certaines algues). D’autres aliments riches en oméga-3 sont les graines de potiron et de chanvre, les fruits à coque (surtout les noix) et les légumineuses.

Les acides gras essentiels sont indispensables à un système immunitaire fort, une production d’énergie efficace, un développement normal et un bon fonctionnement du système nerveux, et à la croissance et l’entretien de nos tissus. Afin d’optimiser le fonctionnement et la conversion des acides gras essentiels dans notre organisme, il est bon de limiter les apports en graisses saturées et d’éviter de consommer des acides gras trans (que l’on trouve entre autres dans les margarines à base de graisses hydrogénées). L’équilibre entre les acides gras oméga-6 et oméga-3 est également important. La plupart des gens consomment trop d’oméga-6 et pas assez d’oméga-3.

Conseils supplémentaires :
Les meilleures huiles sont non raffinées, de première pression à froid et issues de l’agriculture biologique.
Ajoutez des graines de lin moulues ou d’huile de lin (1 à 2 cuillères à soupe par jour) à vos shakes de fruits, salades ou autres préparations. Vous pouvez moudre les graines de lin à l’aide d’un blender ou d’un moulin à café et conserver la poudre ainsi obtenue pendant 2 semaines dans une boîte hermétique.