Jeudi Veggie, EVA

Iode

Iode
(Apport journalier recommandé : 200 µg)

L’iode est essentiel à la production des hormones thyroïdiennes. Celles-ci règlent le métabolisme cellulaire et assurent le développement du système nerveux central. Il est mondialement reconnu qu’une carence en iode est la cause la plus importante d’arriérations mentales.

Dans notre alimentation occidentale, les produits laitiers et le sel iodé sont les sources d’iode les plus fréquentes. Si vous préférez éviter ces produits, il vous est recommandé d’ajouter des algues à votre menu. Néanmoins, celles-ci doivent être consommées avec modération, car la plupart d’entre elles peuvent contenir de très grandes quantités d’iode. La teneur en iode d’autres produits tels que les betteraves, l’avoine, le céleri, les raisins, les carottes, les poires, les ananas, les petits pois, les orties, les graines de sésame et les navets dépend de la qualité du sol dans lequel ils ont été cultivés. Un excès ou une carence en iode peut entraîner des troubles thyroïdiens. La consommation idéale se situe entre 130 et 300 microgrammes par jour.

Astuce : le varech, une variété d’algue, peut être absorbé sous forme de pilules ou de liquide. La dose à ingérer dépend de la quantité d’iode présente dans chaque capsule ou goutte