Jeudi Veggie, EVA

Fer

Fer
(Apport journalier recommandé : femmes 20 mg (8 mg après la ménopause) ; hommes 9 mg)

Vous trouverez du fer dans les légumes à feuilles vert foncé (surtout le persil, le cresson de fontaine, les épinards, les choux, les brocolis), les légumineuses, les graines, les algues, les figues, les dattes, les abricots secs, les raisins secs, les noix et les céréales complètes.

La Vitamine C (consommée en grandes doses par la plupart des végétariens) augmente considérablement l’absorption du fer présent dans les végétaux. Par contre, une consommation élevée de produits laitiers pendant le repas peut rendre l’absorption du fer plus difficile. Des études menées auprès de végétaliens et végétariens montrent qu’en occident, l’anémie causée par un manque de fer n’est pas plus fréquente chez les végétariens que chez les omnivores.

Astuce : le matin, vous pouvez faire un jus de légumes verts foncés tels que cresson de fontaine, persil, brocoli ou autres. Passez tous les ingrédients au crible et ajoutez du jus de citron fraîchement pressé. Sucrez selon votre goût. Vous pouvez également ajouter des herbes telles que de la menthe poivrée, de la citronnelle ou autres. Une assiette de soupe aux lentilles corail avec du pain complet apporte déjà un tiers de notre besoin quotidien en fer. Vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron pour en augmenter l’absorption.