Jeudi Veggie, EVA

Calcium

Calcium
(Apport journalier recommandé : 900 mg)

Le calcium absorbé par la plupart des occidentaux provient principalement de produits laitiers. Pourtant, ceux-ci n’en constituent ni la seule, ni la meilleure source. Non seulement vous trouverez suffisamment de calcium dans les produits végétaux, mais ces produits vous apporteront des substances qui aideront votre organisme à fixer le calcium et protégeront vos os.

Les légumes à feuilles vert foncé constituent généralement une excellente source de calcium, surtout les légumes crucifères tels que les choux frisés, les choux blancs, les brocolis, le cresson de fontaine, les feuilles de navet (une tasse de ces feuilles peut contenir jusqu’à 200 mg de calcium), les choux de Bruxelles etc. Vous trouverez également du calcium dans les orties, le pourpier, les artichauts, les choux-fleurs, les légumineuses, les céréales complètes, les graines de potiron et de tournesol, les graines germées de luzerne, les carottes, le persil, les figues et dattes séchées, les amandes, les pistaches et les noix du Brésil. Les légumes tels que les épinards, les bettes et la rhubarbe ne figurent pas parmi les meilleures sources de calcium, car notre organisme ne peut utiliser qu’une petite partie du calcium qu’ils renferment. Le tofu peut en constituer une bonne source si du sulfate de calcium a été utilisé pour sa production (voir l’étiquette sur l’emballage). Vous trouverez plus d’information sur le site www.melkmoetniet.be (en NL).

Astuce : pour des “bonbons” riches en calcium, faites de petites boules à partir de figues séchées écrasées mélangées à de la poudre d’amandes et laissez refroidir au frigo.