Jeudi Veggie, EVA

Jeudi Veggie à l'école

Introduction

La marche à suivre pour introduire le Jeudi Veggie à l’école ou ailleurs mérite quelque réflexions. Avant de commencer,  voici quelques points au sujet desquels il vous faut une vision claire et nette, et inspirez vous du plan par étapes comme  fil conducteur pour la suite de cette aventure..

La participation au Jeudi Veggie offre des avantages: C’est l’occasion idéale d’en apprendre plus sur une nourriture qui est à la fois bénéfique pour la santé, plus équitable et moins néfaste pour l’environnement. Le concept à du succès auprès du public, c’est un détail à ne pas négliger. C’est une opportunité pour mettre en valeur les initiatives durables de  l’école.

Avant de commencer, il est peut-être judicieux de se poser quelques questions. Chaque école est différente et cela vaut aussi pour les cantines. Certaines écoles proposent des repas chauds, d’autres non. Certaines écoles ont leur propre cuisine, d’autres font appel à des entreprises de restauration externes. Dans certaines écoles, on a le choix entre différents plats ou alors c’est un menu unique.

Posez-vous donc toujours les questions suivantes :

  • Combien d'élèves prennent tous les jours leurs repas à l'école ?
  • Combien d'élèves achètent un repas chaud (ou soupe) et combien d'élèves apportent leur propre repas ?
  • Comment se fait la division du travail entre les services de restauration internes et externes ? Quels repas sont préparés effectivement à l'école ?
  • Quels fournisseurs livrent les produits de base et/ou les produits préparés ? Y a-t-il des liens d’exclusivité entre ces fournisseurs et l'école, et jusqu’à quel point  ?
  • Avez-vous passé en revue toutes ces questions à tête reposée ?  Si oui, passez alors au plan par étapes.